Harem abbasside

Carte de l'empire abbasside, ses vassaux et autres empires du monde au IXe siècle.
Dinar d'or frappé sous le règne d'Al-Amin (809-813)
Carte montrant les principales routes commerciales varègues : la route commerciale de la Volga (en rouge) et la route commerciale des Varègues aux Grecs (en violet). Autres routes commerciales des VIIIe – XIe siècles en orange.
Les Rus échangeant des esclaves avec les Khazars : Commerce dans le camp slave oriental par Sergueï Ivanov (1913). De nombreux esclaves saqaliba sont venus d'Europe vers le harem abbasside via la route commerciale de la Volga depuis l'Europe de l'Est via les Khazars et la mer Caspienne
Décoration murale en plâtre d'Iskaf Bani Junaid, Diyala, Irak, IIIe siècle de l'hégire. Musée de l'Irak
Des fragments de peinture murale de harem du IXe siècle trouvés à Samarra

Le harem des califes du califat abbasside (750-1258) à Bagdad était composé de la mère du calife, de ses épouses, de concubines esclaves, de parentes et de servantes esclaves (femmes et eunuques), occupant une partie isolée de la maison abbasside. Cette institution jouait une fonction sociale importante au sein de la cour abbasside. Les femmes de la cour y étaient confinées et isolées. La femme la plus importante en rang dans le harem était la mère du calife. Le harem abbasside a servi de modèle pour les harems d'autres dynasties islamiques, car c'est pendant le califat abbasside que le système des harems a été pleinement appliqué dans le monde musulman[1].

  1. (en) « Seclusion - Oxford Islamic Studies Online », sur www.oxfordislamicstudies.com

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search